Yogyakarta : 30 au 31 Juillet 2014

Jour 1 :

C’est à deux heures du matin que j’arrive à la gare ferroviaire. Je décide donc de passer le reste de la nuit dans la station. C’est ma deuxième nuit consécutif dans une gare et ca commence à faire beaucoup. Pour le coup, je ne rêve que d’une chose, dormir dans un lit.

Yogyakarta est la capitale du territoire spécial du même nom, dans le centre de l’île de Java. Son nom, qui signifie l’« œuvre d’Ayodhya », vient de celui d’une ville du royaume de Koshala dont Rama était le monarque dans l’épopée du Ramayana. La ville est connue comme centre de l’art classique javanais et de la culture traditionnelle. Elle compte 388 088 habitants en 2010.

Vers 7h du matin, je pars à la recherche d’une auberge. Bien évidement, tout est complet. Je passe prés d’une heure à essayer de trouver une auberge de libre. Les seuls disponibles sont hors de prix. Au final, je finis par trouver une chambre dans une petite auberge. J’ai le droit à un placard sans fenêtre avec des toilettes à la turc / douche. Et ca pour 10 euros.

Apres m’être reposé, je pars visiter la ville. Apparemment Yogyakarta est le lieu touristique de Java. J’ai l’impression que tous les malaisien sont réunis au même endroit. C’est noir de monde, j’ai l’impression d’étouffé. Qui plus est, tous les musées sont fermés pour vacance. Décidément, mon séjour en Indonésie commence bien.

En début d’après midi, je décide de me rendre sur l’un des lieux le plus important de la région : le site de Prambanan, que les Javanais appellent aussi Candi Lara Jonggrang. Il s’agit d’un ensemble de 240 temples shivaites, construits au ixe siècle sous la dynastie Sanjaya du premier royaume de Mataram. Une inscription datée de 856 marque ce qui est peut-être sa pierre de fondation.

Prambanan est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Le temple central est dédié à Durgā Mahîshâsuramardini (c’est-à-dire « combattant le démon Mahîshâsura »), épouse de Shiva. Il repose sur une structure surélevée de 34 m de côté contenant une statue de la déesse. Cette structure est entourée d’une enceinte de 110 m de côté incluant les temples annexes. Le tout repose sur une plate-forme rectangulaire de 390 × 222 m.

À l’intérieur du temple principal, on trouve des scènes de combats entre le Bien et le Mal… et bien sûr, des représentations de Brahma, Shiva, Vishnu, Ganesh et bien d’autres divinités.

Le prix du billet est relativement excessif : 20 dollars. Néanmoins, le temple est vraiment intéressant et beau à visiter.

Le soir, je retourne à l’auberge et pars manger dans les des nombreux restaurant de rues de la ville. Je tombe par hasard sur Mickael et Vanessa que j’avais rencontré la veille et passons la soirée ensemble. On décide de se retrouver le lendemain pour visiter les alentours ensemble.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jour 2 :

Ce matin je retrouve Mickael et Vanessa et partons ensemble en scooter découvrir une usine de cigare. Malheureusement, lorsque l’on arrive sur place celle-ci est fermée. De plus Vanessa à fait une intoxication alimentaires la veille et ils décident donc de retourner à l’auberge. Quant à moi, je continue ma visite des alentours.

Je pars ainsi en direction de la plage situé à une trentaine de kilomètre de la ville. La plage est plutôt sympas mais encore une fois noir de monde. Je décide néanmoins de partir longer la plage et me balade dans les dunes. Finalement, je finis par trouver un coin plutôt tranquille et en profite pour me tremper les pieds. Il y a en effet de grosses vagues et de fort courant et il est fortement déconseillé de se baigner.

Apres ca, je pars en direction du cimetière royal. C’est ici que se sont enterré d’importante personnalité indonésienne dont notamment d’ancien président. Malheureusement, encore une fois celui-ci est fermé. Je décide néanmoins d’escalader les remparts et de visiter quelques tombes. Depuis le sommet, j’ai une très belle vue sur la région.

Apres ca retour à l’auberge.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

