Datong : 18 Juin 2014

Datong est une ville de la province du Shanxi. Sa population était de 3 millions habitants en 2010. La ville est le centre d’une des principales régions minières de charbon.

Mon train arrive à Datong à 4h40 du matin. Ce qui est bien avec les trains chinois, c’est que deux minutes avant un arrêt un contrôleur vient crier le nom de la station. Ainsi, y’a peu de chance de manquer son arrêt.

Arrivé à la gare, je pars acheter mon billet pour Beijing et pars déposer mon sac à la consigne à bagage. Je compte rester que la journée à Datong.

Si j’ai décidé de me rendre dans cette ville, c’est pour me rendre sur un site situé à environ 16 km de la ville. C’est ici que se trouvent les grottes de Yungang, l’un des quatre sites d’art bouddhique les plus renommés de Chine. Avec leurs 252 grottes et leurs 51 000 statues, elles représentent une réussite exceptionnelle de l’art rupestre bouddhique en Chine. La plupart d’entre elles furent creusées entre 460 et 494. La majorité des grottes sont néanmoins fermées au public. Parmi la cinquantaine auxquelles on peut avoir accès, il est tout de même possible de voir des chefs d’œuvre comme la statue d’un Bouddha de 17 mètres dans la grotte numéro 5.

Lorsque j’arrive sur le site, il n’est que 7h du matin et le site n’ouvre qu’à 8h30. Ce n’est donc qu’une heure trente plus tard que je peu entrer sur le site. Par contre, je suis parmi les premiers visiteurs, j’ai donc les grottes pour moi tous seul.

La visite de ces grottes est spectaculaire. Les bouddha taillés dans la roche sont gigantesque et plutôt bien préservé. Je suis vraiment bluffé par la vue qui m’est offert. C’est pour l’instant l’un des endroits qui m’a le plus impressionné en chine.

Apres cette visite, je retourne à la gare ferroviaire et c’et partit pour 6 heures de train jusqu’à Beijing. De la je pars rejoindre l’auberge que j’avais réservé la veille sur internet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

