Hong Kong : 27 au 29 Mai 2014

Jour 1 :

C’est depuis l’aéroport de Hanoi que je rejoins la Chine et pour première destination : Hong Kong. Mon vol n’étant qu’a 17h, c’est à 20 heures (2 heures de vol et une heure de décalage) et de nuit que j’arrive dans la ville. J’avais demandé à être situé coté hublot et c’est de l’avion que j’ai une première vue de la baie de Hong Kong. La vue sur la mer et c’est building éclairés est superbe.

Apres avoir passé la frontière (pas besoin de visa pour Hong Kong), c’est en bus que je rejoins mon auberge. Celle-ci est situé dans le quartier de Kowloon en plein centre ville dans un Chung King Mansion. Il s’agit d’un building de 16 étages remplis de pensions et auberges aux chambres minuscules  et aux murs décrépit. Mais c’est ici que l’on trouve les hébergements bon marché : c’est-à-dire 12 euros pour un dortoir de 4 lits ou on à peine la place pour poser son sac.

C’est vers 22 heures, que je pars rapidement me promener dans les alentours de l’auberge. Je pars ainsi sur l’avenue des stars situé à 5 minutes à pied de l’auberge. Il s’agit d’une promenade qui longe la baie et qui offre une vue sur les buildings du quartier de Hong Kong Island. La vue sur les buildings éclairés est à couper le souffle : des grattes ciels qui se dressent au dessus de collines escarpées couvertes de jungle : impressionnant.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jour 2 :

Ne souhaitant pas rester trop longtemps à Hong Kong, je décide de me réveiller de bonne heure et de partir explorer la ville. Je me rends de nouveau sur l’avenue des stars qui rend hommage à l’industrie cinématographique local et à ses stars dont notamment Jackie Chan et surtout Bruce Lee. J’en profite pour admirer de nouveau le panorama sur Hong Kong.

 Je pars ensuite longer Nathan Road qui est l’artère principale et ou se situé la plupart des magasins de luxe et boutique en tout genre et me rends ensuite au Kowloon Park. Le parc abrite une volière et je découvre également de nombreuses personnes pratiquant le  Tai Chi. Je continue ma visite de la ville par le marché au jade qui réunit quelques 450 stands qui vendent toutes sortes de Jades mais il s’agit pour la plupart d’imitation. De la, je me rends au temple Tan Hau qui est le plus vieux temple de la ville.

En me promenant, je découvre des immeubles vieillot et délabré ainsi que différentes échoppes chinoise. Le contraster entre le quartier de Hong Kong et ses buildings flambant neuf est saisissant.

En début d’après midi, je pars prendre le star ferry qui relie le quartier de Kowloon à Hong Kong Island (quartier des affaires). La traversée m’offre une vue panoramique des deux quartiers. Je suis vraiment époustouflé par la vue de ses buildings.

Arrivé sur l’ile, je me dirige vers le jardin zoologique puis pars en direction du Peak Tram. Il s’agit de l’une des attractions les plus anciennes de Hong Kong. Toutes les 10 minutes un funiculaire part du quartier des affaires pour s’élever au dessus des buildings et atteindre le Victoria Peak. Aujourd’hui, j’ai beaucoup de chance cat le temps est particulièrement dégagé et le ciel parfaitement bleu. J’ai ainsi une vue spectaculaire et dégagé sur tout Hong Kong. Je reste un bon moment à admirer la vue.

Apres ca, je décide de parcourir un sentier qui forme une boucle de 3,5 kilomètres autour du sommet et qui offre une vue d’ensemble sur l’ile. Puis, de retour au victoria Peak, je décide de redescendre à pied. Un chemin suit la crête nord de la montagne avant de descendre en serpentant jusqu’au quartier central. Je passe ensuite le reste de l’après midi à me promener dans Hong Kong et notamment le Hong Kong park qui abrite également une importante volière.

En début de soirée, je retourne sur Kowloon et de nouveau sur l’avenue des stars. Tous les soirs à 20 heures est organisé un show de lumières projeté depuis le haut des tours de Hong Kong Island. Le spectacle est sympathique à regarder mais sans plus.

En fin de soirée, je pars me promener dans le marché de nuit de temple Streets.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jour 3 :

Aujourd’hui, je décide de quitter Hong Kong. En effet, ayant un vol pour le Japon le 25 juin et souhaitant profiter au maximum de la Chine, je décide de ne pas m’attarder ici. Je passe néanmoins la matinée à me promener une dernière fois dans la ville puis pars rejoindre le métro pour quitter Hong Kong depuis la station Lo Wu et passer la frontière au niveau de la gare ferroviaire de Shenzhen.

Ainsi, depuis le terminal des métros, je me rends à la douane et passe la frontière. Je suis désormais en Chine. Ma première destination est Guilin. M’étant renseigné, un train de nuit pars de Shenzhen et arrive tôt le matin. Je pars donc au guichet pour acheter mon billet. Bien évidement personne ne parle Anglais, mais je réussis à me faire comprendre. Par contre la guichetières me dit « no train today or tomorow ». Ca commence bien…Je me retrouve bloqué à la gare. Je pars rechercher une alternative et tombe sur une agence qui vend des billets de bus pour Guilin et un bus de nuit part dans deux heures. Le billet est un peu plus cher, mais pas question d’être bloqué ici deux jours. Je l’achète et passe ainsi la nuit dans un bus. Je profite du trajet pour organiser la suite de mon voyage. Souhaitant voire énormément de chose en très peu de temps, mon planning est plutôt chargé. La Chine, ca ne va pas être de tout repos.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

