Along Bay et Cat Ba : 18 au 19 Mai 2014

Jour 1 :

Ce matin réveil matinal et départ à 7h pour Along Bay. Le trajet dure environs 4h, et c’est ver 13h que je finis par arrivé à Bai Chay, station balnéaire qui sert d’étape avant de s’aventurer dans la baie. Le bus me dépose à quelques kilomètres de  la ville et c’est en scooter que je me rends directement à l’embarcadère. Je me fais alors accoster par plusieurs rabatteurs qui me vante les méritent de leur tour.

Je finis par accepter une proposition de l’un d’eux qui consiste à visiter la baie d’Along, puis dormir sur le bateau et le lendemain accosté sur l’ile de Cat Ba. De plus ca tombe bien, le bateau pars dans 30 minutes : le timing n’aurait pas put être plus parfait.

C’est donc vers 13 heures que démarre mon excursion dans la baie d’Along. Il s’agit de l’un des paysages les plus célèbres d’Asie. Environs 2000 pains de sucre de toutes formes et de toutes tailles émergent de la mer et s’étendent sur plusieurs centaines de kilomètres. L’endroit a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Nous passons donc l’après midi à navigué dans la baie à la découverte de ces fameux pic. Le paysage est grandiose et les pains de sucre sont dégagés malgré un ciel quelques peu gris. Nous faisons également un arrêt au niveau de la grotte des bouts de bois. Il s’agit d’une immense grotte avec de nombreux stalactites et stalagmites.

Nous reprenons notre traversé a travers ces pics et faisons une nouvelle halte. Nous partons alors en Kayak nous aventurer au milieu de ces splendides formations. Moment vraiment spectaculaire et grandioses.

Enfin, en début de soirée, notre bateau jette l’encre au milieu de la baie et nous nous apprêtons à y passer la nuit. Notre guide en profite pour nous dispenser un cours de cuisine puis avons le droit à un très bon repas.

Nous terminons la soirée autour d’un jeu carte : Uno.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jour 2 :

Apres une très bonne nuit de sommeil, je me réveil vers 5h du matin pour assister au lever du soleil. Malheureusement, il pleut et on ne distingue rien à travers les nuages. Je pars donc me recoucher et ce n’est que vers 8h que je pars prendre le petit déjeuner. Par chance, il s’est arrêté de pleuvoir et le ciel commence à se dégager.

Apres ca, nous reprenons la route et nous dirigeons vers l’ile de Cat Ba. Situé à une quinzaine de kilomètre au sud de la baie d’Along, il s’agit de la plus grande ile de la région. La principale raison d’y venir est lié à son parc national, inclus ans une réserve naturelle de près de 14 000 ha. Il fut créé en 1986 et fut le premier parc national du pays.

Une fois arrivé sur l’ile, un bus passe me récupérer et me dépose à l’entrée du parc national et je pars en direction du sommet Ngu Lam. Apres environs 30 minutes de marche à travers un sentier accidenté et pentu, et constitué principalement de marches ou il faut même parfois escalader des échelles, je finis par arriver au sommet. La vue vaut les efforts fournis.

Une fois redescendu, je reprends de nouveau le bus qui m’emmène cette fois ci dans la ville et c’est ici que se termine mon excursion. Je pars donc à la recherche d’un hôtel puis par louer un scooter.

Je passe ainsi le reste de l’après midi à visiter l’ile. Je me rends tout d’abord sur les plages de l’ile (Cat co), puis pars en direction de la grotte Hang Quan Y. Il s’agit d’une grotte transformée en véritable bunker. Elle servit d’hôpital militaire au Viêt-Cong des 1963.

Je parcours ainsi à la lumière de ma lampe torche des parois en béton brute, des chambres minuscules, un réfectoire les salles de soin et même une petite piscine. Il est également possible de monter sur le toit du bunker. C’est ici qu’avait été aménagé une salle de cinéma, directement sous la voute rocheuses. La particularité de cette grotte est qu’elle dispose d’une sortie de l’autre coté ce qui permettait de s’enfuir en cas d’attaque

Apres cette visite pour le moins intéressante, je reprends la route et pars visiter la grotte Trung Trang. Lorsque j’arrive une grille empêche d’y accéder. Apparemment il faut se rendre au parc pour demander les clefs à un gardien. Je décide cependant d’escalader la barrière et pars visiter seul la grotte. Il s’agit d’une grotte de plus de 350 mètres de profondeur et qui regorge de stalactites et stalagmites. Etant seul, j ai un peu de mal à me diriger et surtout j’hésite à m’enfoncer trop profondément mais je finis par trouver un petit sentier qui m’emmène au fond de la grotte. Bien sympas et surtout, la grotte regorge de chauves souris.

Je retourne ensuite au scooter et pars longer la cote. Je traverse ainsi de très beaux paysages. Je finis par prendre une route en construction qui me ramène dans la ville et de la je pars a pied au sommet d’un pic d’où j’ai une très belle vue sur la ville et la baie.

Demain, direction Hanoi.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

