Tha khaek : 2 au 5 Avril 2014

Jour 1 :

Ce matin, je quitte Ventiane et pars prendre un bus direction Tha khaek. Finalement, Pia décide de se joindre à moi. Elle doit néanmoins se rendre à l’ambassade du Vietnam pour remettre son passeport et obtenir son visa. Elle prendra donc le bus de l’après midi.

Le bus de 8h pour Tha khaek est un bus « local », c’est-à-dire que je voyage principalement avec des locaux, que le toit du bus est chargé d’objets divers dont principalement des roues de camions (les amortisseurs sont anormalement bas), que l’intérieur du bus est chargé de cartons divers, et que certaines personnes sont assises dans le couloir et bien sur il n’y a pas la climatisation. Je passe donc 6 heures recroquevillé sur moi-même, et a mourir de chaud. Mais je finis par arriver à destination. Seul bémol, j’en ai perdu ma casquette acheté en Bolivie.

Arrivé au terminal du bus, je me joins a d’autres touristes qui était également dans le bus avec moi et partageons un tuc tuc. Nous retrouvons ainsi à 8 avec nos sacs, dans un tuc tuc qui peut contenir normalement 4 personnes. Le pire est que l’auberge ou nous souhaitions allé était situé à a peine 1,5 kilomètres de la. Le chauffeur à gagné sa journée.

En fin d’après midi, nous partons à 4 (moi, un canadien de 40 ans du nom de Laine, et deux finlandais : Samuel et Mika), nous promener dans la ville. Sauf qu’il n’y a absolument rien à y faire. Cet endroit est simplement une base depuis laquelle il est possible de visiter la région en scooter. Nous partons ainsi nous renseigné sur le prix des locations.

Le soir nous partons mangé. Je retrouve Kyle qui vient de terminer la boucle et me donne quelques conseils sur le circuit à faire, puis je retourne à l’auberge retrouvé Pia. Demain, nous partons 3 jours faire une boucle de 450 kilomètres en scooter avec pour destination principale : la cave de Kong Lo.

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Jour 2 : Tha khaek – Laksao

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Ce matin nous nous retrouvons de bonne heure pour partir louer nos scooters. Nous serons en tout 6. Notre petit groupe de 4 rencontré dans le bus, Pear, et Alexis (un français de 24 ans qu’elle a rencontré dans le bus la veille).

Lorsque nous arrivons au magasin de location, nous faisons bien attention à bien choisir nos scooters. On ne veut pas faire la même erreur qu’à Luang Nam Tha. C’est ainsi, avec 6 bons scooters chinois, que nous débutons notre boucle de trois jours.

La première étape du jour consiste à rejoindre un lac du nom de « Tha Fa Lang » situé à une 20 de kilomètre de la. La route que nous longeons est entourée de formation karstique. Le cadre est splendide. Malheureusement, à peine avons-nous pris la route qu’il se met à pleuvoir, heureusement il ne s’agit que d’une petite averse. Nous finissons par trouver un panneau annonçant le lac et nous engageons dans une route de sable. Pas facile de contrôlé le scooter mais nous finissons par y parvenir. Nous passons un long moment à nous baigner.

Nous reprenons ensuite la route et nous arrêtons quelques kilomètres plus loin dans l’une des nombreuses caves de la région : « Tham Pha Inh ». La cave est tout aussi intéressante et entouré de nombreux Bouddhas.

Apres ca, il nous faut parcourir une 60 de kilomètres. Nous longeons une route de montagne et traversons de nombreux villages et forets inondé. Le cadre est vraiment pittoresque. Toutes les 5 minutes nous nous arrêtons pour pouvoir prendre des photos ou tout simplement salué les locaux nous faisant de grands signes de la main. Les gens sont vraiment chaleureux ici.

Vers 14h30, nous nous arrêtons au niveau d’un village nommé « Thalang » et Laine  et Mika décide de passer la nuit ici et de faire la boucle en 4 jours. Samuel  et Alexis décide de partir trouvé un endroit ou mangé, quant à moi et Pia, nous décidons de continué la route car il nous reste 62 kilomètre à parcourir, et c’est supposé être une très très très mauvaise route.

La route est effectivement dans un état épouvantable. Il s’git d’une route de terre, et parfois de gravats et pierres. Nous croisons de temps en temps des engins de travaux entrain de construire la nouvelle route. Pour ma part, je trouve ca vraiment sympas, j’ai l’impression de faire de la moto tout terrain, et pour être honnête je m’éclate plutôt bien surtout que les paysages sont à couper le souffle.

Ce n’est que vers 18h30 que nous arrivons à notre premier point de chutes : le village de Laksao. Il nous aura fallut plus de 3h30 pour parcourir les 62 kilomètres. Mais c’est 62 kilomètres était juste magique. Le soir nous retrouvons Samuel et Alexis. Nous partons mangé dans un restaurant nommé « the only one restaurant » et c’est effectivement le seul restaurant du village.

Distance parcourus : 161 kilomètres

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Jour 3 : Laksao – Kong Lo

Ce matin, nous nous réveillons de bonne heure. L’étape du jour consiste à rejoindre le Village de Kong lo ou se trouve une imposante cave. Il nous faut donc parcourir 100 kilomètres. Etant donné que nous roulons plus lentement que les deux autres, nous décidons de nous séparé et de nous retrouvé à Kong Lo.

Je reprends donc la route avec Pia et faisons de nombreux arrêt dans les villages alentours. Puis nous nous rendons dans un lieu nommé « cool  spring, situé au kilomètre 35 de la route numéro 22. Nous trouvons facilement le panneau indiquant la bifurcation. Par contre pour parcourir les deux kilomètres séparant la route principale à « cool spring ». Nous nous perdons complètement et passons plus d’une demi-heure sur une route de terre à essayé de trouver ces fameuses « cool spring ». Nous finissons enfin par trouver l’endroit, il suffisait de traverser un pont qui semblait complètement en ruine : une blanche de bois par-dessus l’eau. La traversé en scooter semblait un peu périlleuse, mais c’est finalement passé.

Les « cool spring » consistent en sorte de lagune de couleur ou nous passons une bonne heure à nous baigner. Par contre, comme son nom l’indique, l’eau était plutôt froide. Mais, par ces chaleurs ca fait du bien.

Nous reprenons de nouveau la route, retraversons ce fameux pont, retrouvons la route n’22 et partons cette fois ci en direction d’une cascade nommé « Na Sa Nam Waterfall ». Apres plus d’une cinquantaine de kilomètres, nous finissons par parvenir à ces fameuses chutes d’eau. Pour s’y rendre, il faut longer en scooter un minuscule chemin de pierre traversant la forêt. Lorsqu’il n’est plus possible d’avancer, il faut laisser le scooter et continué à pied. Un chemin balisé emmène à la cascade. Bien évidement, on ne trouve pas le chemin et nous perdons. On décide donc de longer la rivière (on finira bien par arrivé à la cascade). Nous traversons ainsi diffèrent bloc de pierre que nous escaladons et après plus d’une heure, nous arrivons à cette fameuse cascade ou nous retrouvons Samuel e Alexis.

La cascade fait 4-5 mètres et il est possible de s’y baigner, mais 50 mètres plus loin en hauteur se trouve une autre cascade de 70 mètre de haut, sauf que celle-ci n’est pas accessible. On se motive avec Pia, pour voir s’il est tout de même possible de s’y rendre. Et après une 20 de minutes d’escalades, nous nous retrouvons au pied de cette gigantesque cascade. Je me risque à m’approcher au plus près, les pierres sont plutôt glissante mais j’y suis parvenus et j’ai ma photos : yeah !!!!

Apres ca, nous retournons à nos scooters, cette fois ci par le bon chemin, et parcourons les 40 derniers kilomètres qui nous séparent de Kong Lo. Malheureusement, lorsque nous y arrivons et il est 16h et le site vient tout juste de fermé. Nous le visiterons donc demain.

Nous partons ainsi à la recherche d’une auberge et passons la nuit ici.

Distance parcourus : 98 kilomètres

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Jour 4 : Kong Lo – Tha Khaek

 Au cours de la nuit, un violent orage à éclaté et ce matin il pleut toujours. Néanmoins, cela ne nous empêche pas de partir en direction de la cave : Kong Lo cave.

Kong lo : Une rivière souterraine de 7 kilomètres de long, dans l’obscurité la plus totale. Pour y voire, nous nous équipons de torches. Nous montons dans une embarcation de fortune et commençons la découverte de cette grotte. En cours de route, une halte sur une partie non immergé : des stalagmites, des stalactites et une marche de deux cent mètres. Nous remontons dans notre embarcation, Il faut parfois sortir du bateau, car le niveau de la rivière est trop bas. Notre chauffeur nous abandonne un temps, pousse l’embarcation un peu plus loin. De temps en temps, il faut écumer l’eau qui s’infiltre dans le bateau.

La découverte de la grotte est passionnante. Seul la lumière de la torche nous permet d’y voire quelque chose. Le sommet de la grotte peut parfois atteindre jusqu’à 30 mètres. Nous finissons par sortir de la grotte et somme de nouveau ébloui par la lumière. Puis, il nous faut retourner dans la grotte pour retourner d’où nous venons.

Apres ca, il nous faut parcourir plus de 160 kilomètres nous séparant Thakek. La route pour y accéder est une route de montagne. Arrivé au sommet d’une de ces petites montagnes, nous apercevons une sorte de mirador, et décidons de nous y rendre. De la, nous avons une vue spectaculaire sur la région. Il nous fau en tout plus de 3 heures pour rentré et c’est finalement vers 16h que nous sommes de retour dans la ville.

Ces trois jours en scooter auront été passionnant et la région offre des paysages splendides. Le soir, nous partons à pied en direction du terminal de bus. Ce soir, nous voyagerons de nuit, direction Pakse.

Distance parcourus : 160  kilomètres.

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