Kinpun (Golden rock) : 16 Février 2014

Ce matin, nous nous levons à 5h du matin et partons en direction du terminal de bus situé à environs 35 minutes au nord de la ville. Aujourd’hui nous nous dirigeons vers la ville de Kinpun, célèbre pour son rocher d’or.

Le Rocher d’Or, ou Pagode de Kyaiktiyo est un énorme rocher d’environ 6 m de diamètre, posé en équilibre à 1 200 m d’altitude, dans l’état Môn (sud de la Birmanie). Il faut environ 4 heures de route depuis Yangon.

A peine arrivé dans ce petit village que nous somme accosté par un adolescent nous proposant un hébergement. On décide de le suivre. L’endroit est relativement correcte et pour 5 dollars par personne, difficile de trouver moins chère. Par contre mieux vaut éviter la douche.

En fin de matinée, nous parton en direction du rocher d’or. Pour s’y rendre deux possibilités : en bus ou bien par une randonnée de 11 kilomètres à travers la forêt et habitations alentours. Bien évidement nous optons pour l’option numéro deux.

Le sentier que nous empruntons est relativement difficile mais offre de superbe paysage. En effet, le rocher d’or est situé au sommet d’une montagne. Il nous faut donc continuellement grimpé et parfois le sentier se transforme en escalier plutôt raide. De plus aujourd’hui il fait particulièrement chaud ce qui n’arrange pas les choses.

Au cours de la journée nous traversons différentes petites habitations en bois. A chaque fois, il y est possible d’acheter de la nourriture et de l’eau. Je ne suis pas sur qu’ils vendent beaucoup de chose, car en 4 heures de randonnées nous n’avons rencontré aucun touriste. Les habitants sont d’ailleurs assez contents de nous voir et plusieurs fois nous ont demandé s’ils pouvaient nous prendre en photo. Assez étrange que cela puisse paraitre, ils ont presque tous un Smartphone.

Vers 16h, nous finissons par parvenir au fameux rocher d’or. Nous apercevons quelques touristes étrangers, mais la majorité des personnes présentes sont des locaux venus ici en pèlerinage. En effet, coiffé d’un petit stûpa, le rocher d’or est l’un des principaux lieux de culte du bouddhisme birman. Les pèlerins recouvrent de feuilles d’or ce monolithe évoquant la tête du célèbre ermite. Selon la tradition, le rocher aurait été placé à cet endroit par deux nats (esprits) il y a 2 500 ans ; il ne tiendrait que par un fil, un des cheveux du Bouddha. Les femmes n’ont le droit ni de le toucher, ni de s’en approcher.

Nous décidons de rester ici jusqu’à la tombée de la nuit. Le coucher de soleil est magnifique. Qui plus est, l’éclairage du rocher rend le cadre vraiment magique. Finalement, ce n’est que vers 19h que nous décidons de quitter les lieux. Néanmoins, pour entrer nous décidons cette fois ci de prendre le bus. Malheureusement, nous découvrons que le dernier bus était à 18h. La majorité des gens présent vont passer la nuit dehors, quant aux touristes étrangers encore présent, ils ont leur hôtel situé à proximité du rocher (la nuit y est en général à 70 Euros).

Par chance nous tombons sur un groupe de singapourien en tour organisé qui accepte de nous prendre avec eux. Ils ne vont pas au même endroit que nous, mais cela nous permet de gagner quelques kilomètres. Ainsi, après à peine quelques minutes de routes, ils nous déposent au niveau d’une intersection. Nous nous retrouvons donc  à marché seul et dans l’obscurité sur une petite route de montagne. Heureusement, après quinze minutes de marches, nous entendons un camion arrivé. J’essaye le stop et miracle il s’arrête. Nous montons à l’arrière du camion et celui-ci nous ramène à l’entrée du village.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

5 réflexions sur “Kinpun (Golden rock) : 16 Février 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s