Melbourne : 17 au 20 Janvier 2014

Jour 1 :

Après une nuit relativement difficile (10 dans un dortoir quant il fait 36°, c’est un peu comme dormir dans un four), je pars visiter Melbourne.

Deuxième plus grande ville d’Australie, Melbourne compte plus de 4 millions d’habitants. Située dans le sud-est du continent, elle est considérée comme la capitale sportive et culturelle du pays, et abrite des constructions à l’architecture victorienne et contemporaine

Aujourd’hui, il fait encore très chaud. Je pars tout de même à pied découvrir la ville. Je longe la Yarra (le fleuve qui traverse Melbourne) avec vue sur le quartier du CDB et ses hautes tours modernes et arrive à Federation Square (le point de rencontre de Melbourne). Un écran géant a été installé et diffuse les différents matches de tennis. Je pars ensuite me promener dans le quartier de chinatown et finis par arriver au niveau de la bibliothèque national.

Je pars ensuite en direction du Queen Victoria Maket (un immense marché dans lequel on trouve de tout). Malheureusement, j’arrive trop tard et tout est fermé.  Je poursuis la visite de la ville par le parlement ainsi que le musée national.

Je pars ensuite me balader dans le Botanic Garden et pars en direction du « national war museum ». De la, j’ai une très belle vue sur la ville.

En fin de journée, je me dirige de nouveau vers  Federation Square ou j’en profite pour regarder le tennis.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jour 2 :

Ce matin, je pars faire une excursion qui permet de découvrir la « Great Ocean Road ». Il s’agit une route côtière de 243 km longeant l’État de Victoria, situé sur la côte sud-est en Australie entre les villes de Torquay et d’Allansford. Construite entre 1919 et 1932 par des soldats revenus de la Première Guerre mondiale, cette route est devenue un haut lieu touristique.

Après 1 heure de route, nous effectuons un premier arrêt dans la petite ville de Torquay. Il s’agit de LA capitale du surf ! Ici, les nombreuses plages se prêtent particulièrement à cette discipline. Vacance scolaire oblige, de nombreux enfants en combi s’amusent dans les vagues avec leurs planches de surf.

Nous reprenons la route et arrivons au départ de la Great Ocean Road. La  route longe l’océan, et offre des paysages grandioses ! Toutes les 5 minutes, nous demandons au chauffeur de s’arrêter pour pouvoir prendre une photo le long de la route.

Nous faisons un autre arrêt et je vois mes premiers koalas sauvages! Ils sont tranquillement installés dans les eucalyptus, et occupent leur temps à dormir, ou mâchouiller leurs feuilles d’eucalyptus ! Il faut savoir que plus de 80% de leur énergie sert à combattre le poison qui se trouve dans ses feuilles! Du coup, ça pompe toutes leurs forces, voilà pourquoi ils dorment tout le temps.

Nous poursuivons notre route et nous nous arrêtons à Appollo Bay, le cap Otway et son célèbre phare qui domine la mer depuis le sommet d’une falaise.

Nous enchaînons avec les fameux « twelve apostles », ces fameux blocs de pierre plantés dans la mer. Nous ne somme néanmoins pas les seuls. En arrivant, nous découvrons un grand parking saturé de voitures et de bus de touristes. Nous accédons au promontoire qui fait face aux « apôtres » ou de nombreuses autres personnes sont en train de prendre des photos. Les 12 apôtres sont un des sites les plus touristiques du Victoria. L’endroit n’est donc pas très authentique mais reste malgré tout vraiment spectaculaire.

A quelques kilomètres de la,  se trouve un autre site grandiose, le « loch ard gorge ». A cet endroit, l’océan s’engouffre dans une anse par grandes vagues qui finissent par mourir sur le sable de la plage… Le lieu a été baptisé ainsi suite au naufrage d’un bateau (le « loch ard »), en 1978. Le naufrage a provoqué la noyade de 52 personnes mais deux personnes ont survécu et ont trouvé refuge sur cette plage… l’endroit est vraiment fabuleux.

Enfin, la dernière curiosité de cette belle route : la Bay of Islands.  L’endroit est moins fréquenté mais offre des vues toujours aussi spectaculaires sur le littoral escarpé. Nous découvrons notamment le « London Bridge », un pont de pierre dans la mer. Jusqu’en 1990, le pont était encore rattaché au littoral mais une partie du pont s’est effondré dans la mer du fait de l’érosion et aujourd’hui, il n’en reste plus qu’une partie.

Ainsi, cette journée aura été très intéressante. Cette route offre de magnifiques vues avec des paysages faits de falaises et autres formations rocheuses impressionnantes, telles que le Loch Ard Gorge, le Grotto, le London Bridge et surtout les fameux Douze Apôtres (Twelve Apostles).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jour 3 :

Aujourd’hui je pars de nouveau me promener à pied dans Melbourne. Je commence par retourner au Queen Victoria Market. Il s’agit d’une étape incontournable de Melbourne. Le Queen Victoria Market date du 19ème siècle et est situé dans le quartier central des affaires de Melbourne. Le marché s’étend sur environ sept hectares et est le plus grand marché à l’air libre de l’hémisphère sud. Ainsi, ce marché et gigantesque. On y troue de tout. J’en profite pour faire le plein de fruit et légumes. Je me mets également à la recherche d’un bracelet avec Australie inscrit dessus, malheureusement sans succès.

En début d’apres midi, je pars de nouveau en direction de federtion square ou je retrouve diferentes personnes de mon auberge. Nous passons l’après midi à regarder le tennis.

En fin de journée, je pars longer le fleuve et finis par arrivé dans le quartier de victoria harbour.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jour 4 :

Pour mon dernier à Melbourne, je décide de partir en en direction du  quartier de Saint Kilda. Il s’agit un quartier situé en périphérie de la ville, à 6 kilomètre au sud du quartier central des affaires. Elle fait partie de la ville de Port Phillip. Il faut compter 25 minutes en tram pour s’y rendre.

St Kilda est une zone de fort contraste sociale avec de nombreuses personnes défavorisé sans abris et d’autres riches et a la mode qui se pressent dans les boutiques et bar branchés. Pendant de nombreuses années, St Kilda a eu la plus forte densité de population et la plus élevée pour une région métropolitaine en dehors de Sydney.

Après m’être promené dans la ville, Je décide de partir longer la plage pour retourner à pied à Melbourne. Je longe ainsi la cote sur plusieurs kilomètres. En cours de chemin, j’en profite pour me rendre dans le parc « Albert Park » qui est le parc le plus célèbre et visité de la ville.

En fin de journée, Je finis par retourner de nouveau à fédération square pour regarder une dernière fois le tennis. Puis, je pars me rendre au terminal de bus. Ce soir, je voyage de nuit direction Adelaïde, situé à environs 750 kilomètre de Melbourne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Une réflexion sur “Melbourne : 17 au 20 Janvier 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s