Ilha Grande : 30 Octobre au 1 Novembre 2013 :

Ilha_Grande_topographic_map-FR (2)

Ilha Grande doit sa beauté préservée à son histoire particulière. D’abord repaire de pirates, elle devint par la suite une colonie pénitentiaire destinée à abriter les prisonniers politiques et les criminels venus de tout le pays. Celui-ci fut détruit dans les années 1990, et c’est à partir de cette date qu’Ilha Grande commença à s’ouvrir au tourisme. Aujourd’hui, Ilha Grande est un véritable petit paradis : montagneuse, entièrement recouverte d’ne foret luxuriante et parsemée de plages intactes aux sables blancs. L’ile fait près de 30 kilomètres de long  et aucune voiture ne circule sur l’ile. La majorité des habitants s concentrent sur le seul village-port de l’ile : Abraao.

Pendant la haute saison (Décembre à Février), l’île est envahie par une horde de touriste.

Jour 1 :

Aujourd’hui le temps est un peu nuageux. Ainsi pour mon premier jour, je décide de partir explorer l’ile. Ilha Grande est propice aux randonnées dans la forêt. L’île est sillonnée par tout un réseau de sentiers qui traversent l’île en long et en large pour accéder à des petites plages isolées. Au début d’un sentier, je croise un allemand de 24 ans qui compte se rendre sur une plage situé à 16 kilomètres de la ville : Paranoica. Je décide de me joindre à lui.

Pour nous y rendre, nous longeons un sentier de terre sur 7 kilomètres et qui nous amène jusqu’à la ville de Dois Rios, la ou se situait le pénitencier. Nous continuons notre route, et cette fois ci le chemin est assez sauvage, et il nous faudrait presque une machette pour avancer. Il y a très peu de personnes qui empruntent ce chemin. La plus pars des personnes qui se rendent sur l’ile alternent entre la ville et la plage Lopez Mendez réputé comme la plus belle de monde. Ou alors, ils prennent des bateaux taxis pour rejoindres es autres plages. Nous finissons par arrivé sur la plage de paranoica et le cadre est tout simplement spectaculaire, entre la plage désertique et les arbres qui plongent dans la mer…C’et dommage qu’il ne fasse pas très beau, mais cela ne nous empêche as de nous baigner. Il y a de grosses vagues et on essaye de les prendre en mode body surf. C’est assez sympa.

En longeant la plage, on aperçoit un panneau qui nous indique une cascade. Ni une, ni deux, on part à sa recherche. Apres quelques hésitations, on finit par la trouver. Vers 14h30, on se décide a rentré. Cette fois, il faut faire le chemin en sens inverse. On en profite pour aller se baigner sur la plage de Dos Rios qui est pas mal non plus. Celle-ci est enserrée dans un cirque de montagne.

Nous arrivons à Abraao vers 19h, à la tombée de la nuit. Par chance, a peine arrivé au village, il se met à pleuvoir. Au moins, on a évité la Pluit. Le soir, on pars ce faire un restaurant puis nous nous séparons. Demain, il retourne à Rio puis en Allemagne.

Au final, nous aurons parcourus plus de 33 kilomètres a travers forets et plages. Journée bien sympas malgré un temps pas top.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jour 2 

Aujourd’hui il pleut averse et bon nombre des touristes de mon auberge décident de quitter l’ile. Pour ma part je décide de me rendre sur la plage de Lopez Mendes, en espérant que d’ici la, il s’arrêtera de pleuvoir. Pour s’y rendre, il faut prendre un sentier assez raide qui court à travers la foret Tropicale, et traverse de belles plages : Palmas, mangues et poussos. De cette dernière, il es possible d’emprunter deux sentiers. Le premier mène à la plage de Lopez mendes et le seconde mène au phare situé à environs 7 kilomètres de la. Le temps étant toujours nuageux, je décide de m’y rendre.

Le sentier qui y mène est très difficile d’accès. La végétation a pris le dessus et il est parfois très très difficile d’apercevoir le chemin. C’est d’ailleurs par endroit assez flippant et Je me suis d’ailleurs plusieurs fois trompé de direction. Néanmoins, après m’être enfoncé au plus profond de la forêt tropicale, je finis par arriver à destination. Le phare est situé sur une propriété de la marine et normalement interdit d’accès. Mais après avoir galéré pendant plus deux heures dans la forêt, je suis tout de même rentré prendre une photo du phare.

Apres ca, je retourne en direction de Pousos. En chemin, j’aperçois un panneau qui indique Lopez Mendes. Apres une demi-heure de marche, j’arrive enfin à destination.  Il s’agit d’une longue bande d’un sable blanc bordé par a foret tropicale. Il s’agit d’un excellent spot de surf. La plage est superbe, dommage qu’il ne fasse pas beau, mais au moins il ne pleut pas. L’avantage, je suis absolument tout seul sur la page (sans compter les sauveteurs de mer). J’en profite pour me baigner, puis je retourne vers abraao.

Bilan de la journée : 32 kilomètres parcourus. Une journée bien sympas mais assez éprouvante. J’ai eu l’impression d’être un véritable Robinson Crusoé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jour 3 :

Aujourd’hui j’avais décide de faire l’ascension du pic Papagaio qui culmine à 982 mètres d’altitude et qui offre une vue panoramique sur l’Ile. Malheureusement, aujourd’hui encore il ne fait pas beau et le sommet est complètement dans les nuages. Je décide donc de quitter l’ile et de retourner à Rio.

Au final, c’est trois jours sur l’ile auront été vraiment agréable malgré le mauvais temps. J’ai beaucoup aimé ces randonnées dans la forêt. Néanmoins, il est clair que visiter l’ile et ses plages paradisiaque lorsqu’il fait beau cela doit être autre chose

Apres avoir repris le ferry, puis un bus pour Rio, j’arrive chez Marine vers 17h et en profite pour me reposer. Le soir nous partons prendre un verre dans le bar du quartier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 réflexions sur “Ilha Grande : 30 Octobre au 1 Novembre 2013 :

  1. Brieuc, la plage de Lopez Mendes n’est pas si paradisiaque tu le dis, il y a des courants vicieux qui t’emmènent au large, j’ai faili m’y noyer !
    Bises
    Henri

Laisser un commentaire

