Huaraz : 15 – 17 Aout 2013

Jour 1 : Huaraz – Chavin de Huantar

Au Pérou, lorsque l’on prend le bus, on a le choix entre trois différents types de siège : les sièges classique comme en France, semi cama (siège semi inclinable) et cama (siège complètement inclinable). Ainsi, après 8h de trajet en semi cama et une nuit relativement courte (la télé restant allumé toute la nuit) j’arrive à Huaraz vers 6h du matin.  Dans l’ensemble, je ne ressens aucun problème par rapport à l’altitude et m’acclimate assez facilement. Je suis tout de même passé de 0 à 3090 mètres en une nuit.

Huaraz a comme beaucoup de ville du Pérou été détruite par un tremblement de terre en 1970. La ville est situé dans la cordillère des Andes, entre la cordillère banche et la cordillère noire. C’est le lieu de départ des teks de toute la région.

Je me dirige vers une des auberges indiqué sur le guide du routard : caroline hostel, et y dépose mes affaires. L’auberge propose différentes excursion dans les environs de Huaraz et me donne différents conseils sur les balades à faire dans le coin, ce qui m’arrange puisque je compte bien partir randonnée dans la montagne. Il existe notamment un trek célèbre de 4 jours du nom de Santa Cruz et que je souhaite faire seul et sans guide.

Pour bien commencer ma journée, je décide de partir faire une excursion qui débute à 9h00 du matin. Ainsi, alors que j’avais prévu de passer une journée tranquille pour m’adapter a l’altitude, je m’apprête pour mon premier jour  à franchir un col situé à 4500m d’altitude.

Néanmoins, avant toute chose, je commence par prendre un mate de coca, sorte de thé à base de coca, supposé empêcher le mal des montagnes. C’est à partir de cette plante que l’on produit la cocaïne.

L’excursion consiste à visiter Chavin de Huantar. Il s’agit d’un des sites archéologue les plus importants au Pérou et il est inscrit au patrimoine de l’Unesco.  Il recèle les vertiges de la culture Chavin. C’est l’un des sites les plus anciens du continent et date approximativement de 2000 ans avant les incas.

Le site est situé à environs 130 kilomètres de Huaraz soit environs 3h de route, celle-ci étant dans un état lamentable.  Néanmoins, nous traversons des paysages vraiment magnifiques dont notamment une lagune située à 3980 mètre d’altitude. Au cours de la journée, je rencontre des péruviens originaire de Lima et qui profitent de leur vacance pour visiter le Pérou. Au final, j’ai passé la journée avec  eux.

Le site est intéressant, même si relativement petit. Par contre, les 6 heures de routes (aller –retour), m’auront bien fatigué.

Le soir, en rentrant dans mon dortoir je tombe sur deux américains et deux Canadiens qui s’apprêtent à sortir et je pars donc avec eux. En nous promenant dans la rue, nous tombons sur une célébration avec feux d’artifice. Nous terminerons la soirée dans une pizzeria.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jour 2 : Huaraz – Laguna 69

Pour mon second jour, je décide de  partir en excursion à  la Laguna 69. Il s’agit d’un lac de couleur bleu turquoise situé à 4500 mètre d’altitude et situé aux pieds du glacier Chacraraju (6112 mètres).  Le départ est à 06h00 du matin et le réveil est plutôt dur.

En cours de route nous traversons deux belles lagunes : Laguna Orcun Cocha et laguna Chinan Cocha.  Apres 3 heures de routes, nous arrivons vers 09h00 au départ du sentier pédestre et démarrons l’ascension de la montagne. Au cours de la journée je sympathise avec deux français qui voyagent en Amérique du Sud depuis plusieurs mois, ainsi qu’un couple originaire d’Irlande.

Pour accéder à la lagune, un dénivelé positif de 400 mètres nous attend,ce qui est correct pour une première randonnée et qui permet de m’acclimater à  l’altitude. Au cours de la journée, nous apercevons différents sommets, notamment le Chopicalqui (6350m) et le Huascaran (6746m).

Après 2h30 d’ascension plutôt facile, nous arrivons enfin à la Lagune et en profitons pour manger. La vue sur cette lagune d’une couleur bleue-émeraude et entourée de toutes ces montagnes est incroyable. On peut même entendre les glaciers craqués.

Vers 17h, alors que nous rentrions de l’excursion, je suis prix de maux de tète. Cela est sans doute du à l’altitude mais surtout à mes mauvaises nuits de sommeil. En effet, depuis que je suis au Pérou, J’ai alterné nuit dans les transports et nuits dans les dortoirs avec des journées plutôt longue.

Ainsi, alors que j’avais prévu de partir le lendemain faire seul une randonnée de 4 jours dans la cordillère des Andes et de louer mon équipement, je préfère me reposer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jour 3 : Huaraz – Ruines de wilcowin

Apres une bonne nuit de sommeil, mon mal de tête à disparu et je rencontre un français du nom de Julien qui voyage en Amérique central depuis 7 mois et qui souhaite également faire le trek de santa Cruz. Nous décidons de partir ensemble le faire.

Le matin, nous montons sur le toit de notre auberge pour découvrir une vue panoramique de la ville ainsi que sur les montagnes environnantes. Nous partons ensuite nous balader en ville aux alentours de la Plaza de Armas. Il faut savoir que toutes les villes d’Amérique du Sud ont une place principale qui s’appelle comme ça, et qu’on y retrouve généralement une église.

Nous décidons ensuite de partir nous promener vers les ruines de Wilcawain, situé en périphérie de la ville. Il s’agit d’un site archéologique appartenant à la civilisation Wari et datant du 10 siècles.  Les ruines en elles-mêmes n’ont absolument rien d’extraordinaire mais l’avantage de la promenade, est de traverser un nombres important de petits villages andins traditionnels. Nous croisons ainsi de nombreuses femmes habillés de leur tenue traditionnelle. En cours de route nous croiserons un anglais du nom de George avec qui nous terminerons la journée.

En fin d’après midi, nous partons faire les courses pour nos 4 jours de randonnée : soupes, pâtes, pain, biscuits, sachets de thé,… le nécessaire pour bien voyager sans trop nous charger. Puis nous partons mangé. En rentrant vers l’auberge, on croise une famille Péruvienne entrain de joué au Volley Ball dans la rue et nous nous joignons à eux.

Enfin, le soir je loue le matériel nécessaire à notre voyage : tente, duvet, réchaud, matelas, bombonne de gaz etc… puis nous partons nous coucher.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 réflexions sur “Huaraz : 15 – 17 Aout 2013

  1. Quelles belles aventures ! Tu nous fais rêver 🙂 merci pour les jolies photos, c’est super beau ! Bises de Grèce

Laisser un commentaire

